Bricoleur : 6 modèles de ponceuses à avoir absolument !

Êtes-vous un bricoleur ? Débutant ou expert, vous devez disposer d’une ponceuse dans votre boite à outils. Certes, pour poncer et polir une surface, vous avez la possibilité de tout réaliser manuellement. Mais cette machine vous facilite la tache. Polyvalente, elle vous aide à exécuter un grand nombre de travaux de décapage, que ce soit pour la peinture des murs ou pour le lustrage.

Avez-vous du mal à choisir la ponceuse idéale pour votre projet ? Commencez par déterminer vos principaux besoins. Ensuite, connaissez les particularités de chaque modèle disponible, dont :

La ponceuse girafe

La ponceuse girafe s’équipe d’un aspirateur. Elle permet de concevoir des surfaces homogènes, durables et d’une qualité vraiment exceptionnelle. Ce qui en fait la machine parfaite pour le lissage des murs, des plaques ou des plafonds. En fonction du type de travail que vous alliez faire, vous pouvez opter pour une meule dont la vitesse du moteur est réglable.

Dotée d’un moteur ultra-puissant ainsi que d’une électronique sophistiquée, la ponceuse girafe se révèle efficace pour le ponçage des zones sèches et humides. Sans oublier son système d’auto-lavage vous garantissant un travail sans crainte durant des heures. Informez-vous sur les avantages et inconvénients d’une ponceuse girafe avec aspiration sur ce guide en ligne.

La ponceuse à bande

ponceuse bande

La ponceuse à bande reste la plus pratique pour décaper les plus grandes surfaces. Afin d’effectuer un ponçage grossier en peu de temps, elle se met en marche en allant de l’avant vers l’arrière. Elle se constitue de 2 rouleaux parallèles où l’on place généralement une bande de papier abrasif (à grains fins ou à gros grains) promettant un résultat optimal et à la hauteur de toutes les attentes.

Notez que la ponceuse à bande s’avère d’un côté bruyante et d’un autre côté très lourde. Pesant entre 7 à 8 kg, une personne qui manque d’expérience aura du mal à s’en servir. On déconseille d’ailleurs son usage pour les interventions nécessitant une grande précision.

Vos travaux vous imposent-ils de tenir l’outil à la verticale ? Tournez-vous vers une ponceuse à bande légère ne pesant que 5 kg au maximum. Veillez à ce que sa puissance soit de 650 W.

On voit depuis longtemps des bricoleurs se munir d’une ponceuse à bande dans le but de polir les poutres et les cloisons. Rien ne vous empêche d’en acheter pour concevoir vos propres éléments décoratifs. Elle vous sera par exemple d’une grande aide pour ajouter une touche métallique à votre décor intérieur, ne négligez cependant pas le poste à souder.

La ponceuse vibrante

À l’inverse de la ponceuse à bande, la ponceuse vibrante fonctionne grâce à de petits mouvements circulaires rapides. C’est ce qui donne la possibilité de poncer uniformément les surfaces peintes. La plus conseillée pour lisser des revêtements en bois ! On l’évite en revanche sur le vernis, la colle…

Question puissance, la ponceuse à bande a un moteur de 400 W au maximum. Légère, elle convient plutôt aux bricoleurs occasionnels qu’aux professionnels.

Pour atteindre les angles et les zones difficiles d’accès, préférez une ponceuse vibrante triangulaire que l’on appelle également « ponceuse delta ». Comme l’indique le nom, elle se démarque par son plateau en forme triangulaire simplifiant les travaux de décapage de rampes d’escaliers, de balustres

La ponceuse orbitale

ponceuse murale

La ponceuse orbitale est similaire à une ponceuse excentrique, seulement cette fois, elle dispose d’un plateau oscillant ainsi que d’une semelle ronde. Offrant une multitude de mouvements, on la classe telle une machine polyvalente perfectionnant les interventions sur les surfaces planes et sur les galbées. Puissante, elle s’emploie aussi pour le ponçage des parquets.

Avez-vous un animal de compagnie à la maison ? Équipez-vous d’une ponceuse orbitale et suivez ces quelques astuces pour aménager un coin confortable pour votre toutou.

La ponceuse murale

Pour les travaux de décapage verticaux, rien ne vaut la ponceuse murale. Ne pesant que 2,5 à 5 kg, même un bricoleur amateur pourrait l’utiliser sans aucun problème. Elle peut posséder une perche télescopique afin de travailler les grandes hauteurs.

La ponceuse à ruban

Ayant les mêmes caractéristiques que la ponceuse à bande, la ponceuse à ruban est parfaite pour vitrifier les parquets. La seule différence, c’est sa petite taille. On la recommande pour les travaux de dégrossissage sur des zones rugueuses.