Toutes nos astuces pour aménager un coin confortable pour votre chien

Tous les propriétaires de chien pourront le confirmer, avoir un animal de compagnie à la maison exige de réaliser quelques aménagements pour assurer son bien-être. 

En effet, entre le couchage, le coin repos, les jouets et autres accessoires, la maison peut rapidement se transformer en un véritable parc pour chien. Bien entendu, son confort est extrêmement important, mais il en est de même de celui des occupants. De ce fait, pour permettre à tout le monde d’avoir son propre coin (sans pour autant imposer trop de restrictions), il y a quelques astuces simples à mettre en place. Ainsi, le toutou aura son propre espace et sa tranquillité, tandis que les autres membres de la famille ne seront pas moins privés de confort. 

Sans plus attendre, voici les techniques à appliquer pour le confort de médor ! 

Un espace confortable 

amenagement maison chien couchage

L’une des premières choses à voir lorsque vous souhaitez aménager un coin pour votre chien, c’est précisément l’espace qui lui servira de refuge

Il est important de tenir compte de sa taille, car le but, c’est qu’il puisse effectuer tous ses mouvements sans avoir l’impression d’être dans un endroit confiné. À ce titre, il conviendra de vous assurer qu’il puisse accéder à son coin aisément, mais aussi qu’il soit en mesure de jouer, de manger ou encore de dormir en toute sérénité. Pour cela, il existe plusieurs dispositifs tels que des niches, des maisonnettes, des tipis ou encore des tentes qui s’adaptent à la taille de l’animal. 

Acheter la niche idéale 

“Votre animal de compagnie doit pouvoir se reposer en toute tranquillité…”

Certes, il voudra quelquefois se glisser sous votre couverture et se blottir contre vous pour les moments de câlins, mais la plupart du temps, il ne sera pas mécontent d’être dans son petit coin à lui. De ce fait, il est primordial de lui acheter une niche appropriée qui lui apportera beaucoup de confort. À titre d’exemple, l’intérieur de la niche doit obligatoirement être isolé avec du bois ou encore de la résine. D’ailleurs, ce sera tellement plus pratique pour entretenir son couchage par la suite. Puis, pensez bien à lui mettre un coussin, une couverture ou encore son doudou pour qu’il puisse se reposer et jouer lorsqu’il le voudra. 

Prenez des coussins déhoussables pour pouvoir les laver facilement. 

Trouver un endroit stratégique pour le toutou

Cette astuce rejoint le premier point, parce qu’il a pour but de choisir le meilleur emplacement pour installer “le repère” de l’animal. 

Dans ce cas précis, il est nécessaire de lui trouver un endroit au calme, sans pour autant le mettre à l’écart de tous. Ainsi, vous pouvez songer à des espaces stratégiques comme : 

  • Un coin du salon ou de la cuisine ;
  • Une pièce spécialement dédiée pour le chien ;
  • Ou encore dans votre bureau ou votre chambre. 

De manière générale, les animaux de compagnie aiment garder un œil sur leur maître. De ce fait, votre chien appréciera beaucoup d’être auprès de vous. Il se sentira plus rassuré pour se reposer. Vous pouvez également mettre sa niche près d’une source de chaleur en hiver. De cette façon, il sera convenablement protégé du froid. 

L’espace repas 

amenagement maison chien coin repas

Dans ce cas précis, il est important de veiller à ce que le chien puisse garder ses repères en évitant de changer l’emplacement de son coin repas trop souvent. 

Ainsi, ses gamelles (pour la nourriture solide et pour l’eau) doivent être facilement accessibles et surtout assez proches de son espace repos. Par exemple, si sa niche se trouve dans le salon, vous pourrez mettre ses accessoires pour le repas dans un coin de la cuisine. De cette manière, il pourra se servir lorsqu’il en aura envie. 

Les joujoux

Enfin, pensez à installer un maximum de jouets dans son repère pour l’empêcher de s’ennuyer. 

Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de tous les mettre à sa vue. Gardez-en quelques-uns pour les balades au parc ou pour vos moments de jeux avec lui dans le jardin. De même, si vous ne voulez pas faire du rangement constamment parce qu’il y a des accessoires et des jouets pour chien qui traînent partout, le mieux, c’est de préparer un coin spécial pour les instants de folie de votre médor. Par ailleurs, si vous devez entretenir ses jouets (pensez à le faire régulièrement), évitez à tout prix les détergents toxiques. 

Ceci étant dit, en offrant un espace bien confortable à votre chien et en lui fournissant de quoi s’occuper, il y a peu de chance qu’il s’attaque à vos propres affaires. Ce qui vous évitera de devoir vous ruer sur de la déco de seconde main pour votre maison !