Avez-vous pour souhait de créer un petit nid douillet dans votre intérieur ?
Dans ce cas, la décoration cocooning est probablement le style qui se prête le mieux à ce type d’ambiance. À ce titre, les textures veloutées, les tonalités douces et surtout les accessoires déco cocooning sont les indispensables à garder à l’esprit pour changer le look de votre logement. Le mot d’ordre ici, c’est la chaleur, car effectivement la déco cocooning se veut être la plus confortable possible, à tel point que les occupants de la maison risquent d’avoir du mal à la quitter. Alors, entre les coussins, les gros plaids, les poufs, les bougies parfumées ou encore les tapis, il y a de quoi faire pour réaliser un beau décor.
Sans plus attendre, zoom sur ces accessoires qui feront toute la différence pour la déco cocooning !
1. Un plaid : Pour des soirées cocooning
“Le plaid prend la première place du podium en matière de décoration cocooning…”
C’est le premier accessoire auquel nous pensons tous, parce qu’il s’agit d’un emblème typique de ce type d’ambiance. Les plus frileux l’apprécieront en hiver pour se réchauffer en soirée, voire en journée. Il s’utilise comme jeté de canapé ou jeté de lit, mais bien entendu, il se transporte partout. Les personnes qui font du télétravail l’adopteront facilement pour les journées froides d’hiver. Après, il existe aussi d’autres modèles décoratifs pour la période estivale et dans ce cas-là, les plaids servent plus à rendre une pièce esthétique qu’à se réchauffer. En termes de couleurs, de styles et de matières, le choix est vaste.
Cela dit, pour rester dans le thème cocooning, il est plutôt intéressant de choisir des tonalités douces telles que le rose poudré, le bleu clair, le blanc, le vert d’eau, etc. En ce qui concerne le modèle, les plaids avec des pompons sont des incontournables !
2. Des coussins douillets : Pour renforcer le niveau de confort
Qui n’aimerait pas se blottir contre un coussin moelleux lors d’une petite sieste ou une séance de visionnage de films à la télé ?
Nous sommes bien d’accord pour dire que les coussins sont des accessoires essentiels pour afficher une belle décoration cocooning dans son logement. À cet effet, il conviendra de les installer sur les canapés et les fauteuils pour bien en profiter. Néanmoins, la chambre à coucher pourra également accueillir ces accessoires et à ce moment-là, il faudra les disposer sur le lit. Puis, au niveau des couleurs, des motifs et des matières, ce sera exactement comme le plaid. Vous ferez votre choix en fonction de vos préférences et des couleurs déjà présentes dans votre domicile.
À noter que les mélanges de couleurs et de matières sont particulièrement appréciables pour la décoration cocooning.
3. Des fauteuils et des poufs : Pour une assise agréable
Rien ne sert d’avoir de jolis coussins s’il n’y a pas de place pour les disposer !
Par conséquent, il est indispensable d’intégrer des fauteuils et des poufs à la décoration d’intérieur. Une fois de plus, le salon et la chambre à coucher sont les pièces qui en profiteront le plus. Toutefois, celles et ceux qui disposent aussi d’un bureau pourront sans doute se faire plaisir en installant un beau fauteuil dans un coin de la pièce.
Par ailleurs, si vous avez des animaux de compagnie, sachez qu’il est fort probable que vos fauteuils et vos poufs deviennent les nouveaux éléments de confort de ces derniers.
4. Des tapis : Pour donner un peu d’amour aux pieds
Le tapis trouvera sa place dans le salon, dans la salle à manger, dans la chambre à coucher et toutes les autres pièces d’un logement !
En effet, c’est un accessoire versatile qui peut être installé un peu partout dans un intérieur. Il permet de changer d’ambiance en un clin d’œil et bien évidemment, il est ultra-important, lorsque l’objectif, c’est de créer une déco cocooning. Dans ce cas précis, il est possible d’en placer un au milieu du salon, soit sous la table à manger (et il conviendra de prendre une taille moyenne), soit d’opter pour un tapis taille XL qui créera un cadre chaleureux dans l’espace où se trouve le canapé.
De plus, sachez qu’il y a pléthore de modèles de tapis sur le marché pour satisfaire les goûts de tout le monde !
5. Les bougies parfumées : Un bonus pour la déco cocooning
La bougie parfumée est idéale pour instaurer une belle ambiance cocooning dans un logement…
En plus de diffuser un doux parfum dans la maison, la bougie sert aussi de point de lumière en soirée et apporte une réelle transformation aux différentes pièces. C’est l’accessoire par excellence qui contribue à la détente en soirée et qui accentue l’effet cocon dans une demeure.
6. L’éclairage : Une déco cocooning ne serait pas complète sans lumière
Bien que les bougies fassent leur petit effet dans une déco, il ne faut toutefois pas oublier de miser sur l’éclairage général de la maison.
Dans ce contexte, le choix se porte essentiellement sur les luminaires qui diffusent une lumière tamisée afin de créer une atmosphère intime. D’ailleurs, contrairement aux LED, vos yeux ne risquent pas d’être agressés, puisque les lumières douces vont au contraire être très apaisantes. Ce qui incite au repos en fin de journée. À ce titre, les ampoules rétro peuvent réellement faire toute la différence et si vous souhaitez conserver cette ambiance intimiste dans toutes les pièces de votre logement, ne vous en privez pas !
7. Des tableaux décoratifs : Pour la touche finale
“Les tableaux décoratifs ont le mérite de s’adapter à tous types d’ambiance…”
Ces objets peuvent effectivement embellir les murs d’un intérieur quel que soit son style. Ils apportent beaucoup de charme aux différentes pièces d’un logement lorsqu’ils sont bien choisis. À titre d’exemple, il est parfaitement possible d’installer un beau tableau affichant des couleurs douces pour réchauffer un salon. Cependant, il faudra s’assurer de vérifier que le tableau corresponde parfaitement à la taille de la pièce. Si le salon (ou une autre pièce de la maison) est exigu, il vaut mieux éviter un tableau de taille XL ou la composition de plusieurs tableaux.
À l’inverse, si la pièce dispose d’une superficie importante, il ne faut surtout pas hésiter à choisir un grand format ou à fixer plusieurs tableaux de différentes tailles sur un pan de mur.