Professionnel ou particulier, dès que vous décidiez de vous lancer dans l’aventure culinaire, vous devez vous équiper correctement, à commencer par l’achat des couteaux. Avez-vous l’habitude de n’utiliser que le coupe-légumes ? Eh bien, détrompez-vous, il en existe de toutes les formes et de toutes les matières. Voici les 4 principaux couteaux à disposer pour débuter :
Le couteau d’office
Le couteau d’office reste l’indispensable dans la cuisine. Il se distingue par sa petite taille vous offrant un usage aisé pour n’importe quelle découpe. Considéré tel un outil polyvalent, il vous permet en effet de couper et d’émincer tous vos ingrédients, allant des légumes aux viandes. C’est d’ailleurs le plus utilisé par les cuisiniers afin de réaliser des décorations avec les aliments.
Doté d’une lame en acier inoxydable mesurant 7 à 11 cm environ, ce couteau vous promet une coupe précise. Son manche peut être fait en bois ou en aluminium. Dans les deux cas, veillez à ce qu’il résiste à l’humidité et aux salissures.
Notez que ce couteau à lui seul ne sera pas suffisant. Pour préparer vos repas comme un Pro, informez-vous également sur les appareils et couverts essentiels. Rendez-vous pour cela sur cette adresse web.
Le couteau de chef
Appelé « couteau de cuisine », le couteau de chef se démarque par sa lame ultra-longue. Il vous aide à couper en dès les légumes, les fruits, les viandes… Pratique aussi pour hacher avec finesse les fromages et pour ciseler les herbes aromatiques.
Certaines personnes le connaissent tel le « couteau éminceur », polyvalent comme le couteau d’office, mais onéreux.
La plupart des modèles disponibles sur le marché mesurent entre 15 à 30 cm. Si vous manquez d’expérience en cuisine, préférez une longueur de lame de 20 cm.
Avez-vous du mal à trouver le couteau de chef idéal ou les autres ustensiles dont vous avez besoin pour cuisiner ? Au lieu d’acheter en ligne, dénichez vos ustensiles lors d’une vente de déco seconde main. L’avantage, c’est que vous aurez la chance de vous procurer des articles de qualité et originaux.
Le couteau à poisson
Comme l’indique son nom, le couteau à poisson que l’on appelle « filet de sole » dispose d’une lame flexible. Il vous permet de récupérer les filets de vos poissons et le blanc de vos volailles sans les écraser. L’indispensable pour cuisiner des sashimis !
Choisissez néanmoins avec soin votre filet de sole. Privilégiez un modèle équipé d’une lame de 15 à 20 cm ayant un tranchant résistant. Elle peut être en acier carbone, en inox, en céramique ou en acier inoxydable.
Le couteau à pain
Saviez-vous que 80 % des Français ont en ce moment un couteau à pain ? Cette fois, il sert à couper tout ce qui est pâtisserie et viennoiserie. Cranté, il vous sera d’une aide précieuse pour couper votre génoise. Il a comme particularité de posséder une lame dentelée, garantissant une coupe nette et propre de vos pains. D’autant plus que tout le monde a la possibilité de le manier sans se blesser.
Vous pouvez vous servir de ces 4 couteaux pour décorer les murs de votre cuisine. Si vous préférez le style vintage, jetez un coup d’œil à ces quelques idées.