Décoration murale vintage : Quelles options faut-il explorer ?

“La décoration vintage fait un retour fulgurant dans les logements…” 

C’est effectivement le cas et de plus en plus d’adeptes de déco se laissent charmer par ce style qui apporte de l’originalité et du caractère à une demeure. De nos jours, la tendance veut que les maisons (ou appartements) soient plus personnalisées en passant par la décoration murale. Les murs vides et tristes sont désormais habillés pour s’intégrer encore mieux au style global d’un intérieur. Ceci étant dit, puisque le thème du jour, c’est la décoration murale vintage, nous allons sans plus attendre vous fournir quelques idées à exploiter. 

À cet effet, voici toutes les options à envisager pour embellir vos murs !

1. Des affiches vintage : Un choix facile à faire 

decoration murale vintage affiche

Les affiches s’utilisent couramment dans la décoration vintage. 

C’est une alternative simple qui s’intègre à toutes les pièces d’un logement. En revanche, il y a un point sur lequel il faut s’attarder et il s’agit de la taille. Pour cela, il suffit d’examiner la pièce qui accueillera l’affiche. Si elle est grande, vous vous dirigerez vers un modèle XL et à l’inverse, pour les petites pièces, il vaut mieux privilégier des affiches de taille moyenne. Hormis cela, il conviendra bien évidemment de tenir compte de vos préférences, puisqu’il y a un nombre infini de thèmes ! 

À titre d’exemple, l’affiche en noir et blanc est un incontournable ! 

Toutefois, pour ajouter du peps à votre logement, vous devrez sélectionner une ou plusieurs affiches colorées. À noter qu’il est tout à fait possible de mélanger divers styles pour créer une composition murale unique

2. Des plaques en métal : Pour un look original 

Après les affiches, il n’y a rien de mieux que des plaques en métal pour embellir une décoration murale. 

Ici, il faut incontestablement opter pour les plaques usées ou qui ont été expressément vieillies. Vous pourrez ensuite en afficher un peu partout dans votre logement : la cuisine, au-dessus du bureau, dans la salle à manger, au-dessus de la commode dans le salon ou encore dans le couloir. Vous l’aurez compris, les options sont multiples. Par ailleurs, les plaques en métal peuvent représenter des images de boissons ou encore d’anciennes voitures américaines. 

Si cette idée vous séduit, rendez-vous dans les brocantes pour dénicher quelques plaques pour votre déco. 

3. Un tableau vintage : Un incontournable de la déco vintage

decoration murale vintage tableau

Le tableau fait partie des objets les plus sollicités pour la décoration murale, parce qu’il permet immédiatement d’instaurer une ambiance unique.

Pour le style vintage, vous aurez l’embarras du choix avec notamment l’option star de cinéma ou célébrités des années 60/70, la nature, la musique, entre autres. Vous l’aurez compris, les tableaux vintage se déclinent à l’infini. En termes de dimension, tout dépendra de vos envies. Tout comme les affiches, évaluez la taille de vos pièces avant de sélectionner le tableau. 

Vous souhaitez garder le style de votre déco épuré ? Dans ce cas, optez pour un tableau en noir et blanc. 

4. Une horloge vintage : Pour faire un bon dans le temps

Cet accessoire déco est essentiel pour enjoliver votre intérieur. 

L’horloge vintage est un objet qui vous permettra de personnaliser votre déco avec beaucoup de goût. Idéalement, il vaut mieux acheter une horloge fabriquée avec des matériaux comme le métal ou le bois. Puis, au niveau de la taille, vous connaissez déjà la chanson… Fiez-vous à la superficie de votre pièce et surtout, pensez à la placer à la bonne hauteur. 

Pourquoi ne pas choisir une horloge en seconde main ? Vous serez parfaitement dans le thème vintage !

5. Un miroir doré : Pour plus de raffinement à la déco murale

Enfin, complétez votre décoration murale avec un magnifique miroir doré qui s’accordera à tous les styles. 

Cet objet vous permettra d’apporter de la lumière et d’agrandir votre pièce. En ce qui concerne le modèle, n’hésitez pas à opter pour le miroir sur pied ou à accrocher. Ou alors, prenez plutôt un miroir de grande ou de petite taille. En termes de finition, laissez-vous tenter par le doré vieilli ou patiné. 

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, mais vous avez déjà de quoi faire pour apporter de la valeur à votre intérieur en misant sur la déco murale !