La veilleuse : indispensable ou pas dans la chambre d’enfant ?

Certains parents et spécialistes préconisent l’usage d’une veilleuse dans la chambre d’enfant, d’autres pas. Selon ces derniers, cet accessoire dérèglerait le sommeil de nos bouts de chou, ce qui n’est pas totalement faux. Nous vous en disons davantage sur la meilleure manière d’utiliser cet accessoire et la tranche d’âge idéale pour cela.

Dormir dans le noir jusqu’à 2 ans

Jusqu’aux 2 ans de bébé, les spécialistes conseillent de le plonger dans le noir complet pendant son sommeil afin de respecter son horloge biologique. En effet, à la naissance, les nouveau-nés se sentent un peu désorientés après avoir passé 9 mois dans le ventre de maman. Afin de les habituer à la notion de jour et de nuit, il est donc important de bien différencier les deux en instaurant une totale obscurité dans la chambre des parents après 7 heures du soir. Cela les aidera à trouver le sommeil tout naturellement d’où l’utilité d’une veilleuse. Mais c’est totalement contradictoire, nous direz-vous ? Nous nous expliquons après l’image.

Sommeil bébé

Durant ses deux premières années, l’enfant partage généralement la chambre des parents, en cododo ou pas. Or ces derniers peuvent mettre plus de temps à dormir, s’occuper avec le travail, une routine beauté ou de la lecture.

Cela dit, pour le bien-être du poupon, papa et maman doivent éteindre tôt, tout y en laissant une source de lumière discrète afin de continuer à s’occuper dans la chambre et s’assurer que tout se passe bien pour leur petit ange. Dans ce cas, il est davantage conseillé d’installer ce dernier dans un lit à barreaux bien hauts avec un tour de lit qui maintiendra l’occupant dans l’obscurité et l’isolera des bruits environnants.

Respecter le cycle de sommeil des tout-petits : un impératif

Il est plus qu’important de respecter le cycle de sommeil du nourrisson et donc des horaires fixes. Quand sonnent par exemple 7 heures du soir, il faut déjà plonger la chambre dans le noir complet. Allumer l’éclairage principal chamboulerait alors cette routine journalière ainsi que leur horloge biologique.

S’il faut alors par exemple mettre la main sur votre paire de lunettes, boire un verre d’eau, aller aux toilettes ou n’importe quelle autre raison sans réveiller votre trésor ni perturber son sommeil, l’usage d’une veilleuse comme celles de cette page est la solution. Cela marche aussi si vous devez lui donner le sein ou le biberon sans déranger votre conjoint ou votre conjointe parce qu’il ou elle doit aller au travail tôt le matin.

C’est presque comme utiliser une lampe torche, mais en plus confortable et décoratif. En effet, certaines veilleuses en silicone s’allument au toucher et sont rechargeables. Vous pouvez alors les garder sur vous quand vous vous déplacez dans la pièce ou que vous allez par exemple dans la salle de bains afin de ne pas réveiller tout ce beau monde.

Ainsi vous éclairerez juste une petite surface (la table de chevet, le bureau, un coin de la pièce). Vous parviendrez à vous orienter correctement tandis que la prunelle de vos yeux continuera à dormir tranquillement. Tout le monde y gagne. Dans ce cas, le mieux est d’acheter une veilleuse discrète, dotée d’un variateur d’intensité de lumière. Gardez les modèles à projection et musicaux pour quand votre enfant aura 2 ans et plus.

Acheter une veilleuse après

A partir de ses 2 ans, quand votre enfant devra enfin dormir seul dans sa chambre, la veilleuse jouera toujours le même rôle : éclairer subtilement la pièce sans empêcher votre choupinet/te de dormir. Cet accessoire déco est aussi souvent utilisé pour rassurer les plus anxieux. Anxieux de changer de chambre et d’environnement, de se séparer de papa et maman la nuit, à cause du noir, etc. Dans ce cas, une veilleuse musicale accompagnée de projections calmerait les loulous en un clin d’œil. Ce n’est également qu’après 2 ans que leur imagination est assez développée, ce qui les conduit à faire des cauchemars.

Réveils nocturnes

La veilleuse continuera de vous être utile une fois que le petit ou la petite aura changé de chambre. Elle pourra être placée sur son bureau ou à l’entrée de cette dernière pour ne pas le/la déranger et tout juste vous permettre de vérifier s’il/elle se porte bien sans pour autant le/la réveiller à chaque fois. Poser un babyphone sur les lieux vous évite également d’incessants va-et-vient.

La veilleuse : un véritable objet déco aujourd’hui

Aujourd’hui, les marques travaillent tellement sur l’esthétique des veilleuses que celles-ci vous donnent envie d’acheter même si vous pensiez ne pas en avoir besoin. Vous n’avez même pas à consulter l’avis d’un coach en décoration intérieure pour cela. En jetant un œil à des pages comme Veilleuse.fr, vous découvrirez d’adorables modèles en peluche, en silicone, en 3D, à projection plus vrais que nature et sous divers thèmes : œuf, dinosaure, Hello Kitty, Disney, animaux et bien d’autres.

Nous parlions d’une veilleuse à placer dans la chambre d’enfant au début de cet article et peut-être que vous n’y avez pas pensé tout de suite, mais une veilleuse à projection de ciel étoilé et de nébuleuse vous permettra aussi de créer une ambiance discothèque et karaoké intimiste dans votre salon lors d’une petite soirée entre amis.