Certains parents n’hésitent pas à investir énormément d’argent dans la personnalisation de la chambre de leurs princesses. Souvent ils font appel à des décorateurs professionnels pour allier à la fois esthétisme et aspect fonctionnel. Et parfois, le montant de la facture atteint des sommets en plus de l’achat des meubles et objets de décoration. Pourtant il est tout à fait possible de transformer la chambre de votre fille sans vous ruiner. Voici comment faire.
Changer la couleur des meubles et des murs
Lorsque vous souhaitez changer de décor, la première idée vous venant en tête est de simplement changer la peinture. D’ailleurs, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez par exemple peindre la chambre en fonction des préférences de votre fille ou de la couleur de ses personnages de dessins animés favoris. Évidemment, les goûts varient d’une personne à une autre. Parfois la couleur demandée par votre enfant est trop agressive pour les yeux.
Il est alors préférable d’opter pour une peinture amenant à la détente et au calme. Tel est le cas par exemple du bleu ciel. Vous n’êtes pas obligé de vous conformer aux standards rose pour les filles et bleu pour les garçons. Le vert ou le jaune sont tout autant de belles alternatives. Le papier peint à motifs fera également l’affaire. Vous n’aurez qu’à laisser libre cours à votre imagination. Vous aurez même l’occasion de mettre une petite décoration sur le mur de la chambre de votre fille. Trouvez de bonnes idées sur ce site.
N’oubliez pas de changer la couleur des meubles et des rideaux pour les marier avec celle des murs. Certaines palettes de coloris vont naturellement ensemble. Le blanc s’harmonise avec presque toutes les couleurs. Il est parfois plus pratique de consulter Google pour connaître les meilleures combinaisons. Ou sinon le monochrome vous évite de vous prendre la tête.
Refaites la peinture de la chambre en utilisant le bon matériel. Un pistolet à peinture vous simplifie la tâche. De même, lorsque vous choisissez la peinture, préférez l’acrylique. Celle-ci, une fois sèche, est facilement lavable. Cela s’avère être un avantage surtout si votre enfant aime bien écrire sur les murs.
Personnaliser le lit de la petite
Si vous ne savez pas par où commencer, commencez simplement par personnaliser son lit en changeant par exemple sa forme et sa taille. Ensuite, transformez-le simplement en une sorte d’espace cocooning. Le lit ne sert pas seulement à dormir pour un enfant, c’est aussi une aire de jeux et une sorte de sanctuaire. Rendez-le aussi confortable que possible en y ajoutant des coussins, une couverture chauffante ou encore une housse.
Votre enfant même jusqu’à l’adolescence y passera presque tout son temps libre avec son joli pyjama à jouer avec ses consoles portables ou encore à lire. Un lit douillet est d’ailleurs commode pour faire les devoirs même si rien ne remplace un petit bureau. Là, votre choupinette se concentrera bien mieux.
Si vous manquez d’idées, pensez à en parler avec elle. Quelles sont ses habitudes et comment aimerait-elle son lit ? Ne vous contentez pas d’imposer vos propres préférences et essayez de toujours trouver des compromis.
Ajouter du style et du charme avec des accessoires et un éclairage de chambre pour fille
L’éclairage est un aspect important de la décoration de la chambre d’une fille. Cela permet de donner plus de vie et de charme à cette pièce de vie et de garder en même temps ses yeux en excellente santé des années durant. Différentes options sont à votre disposition pour vous aider à créer l’atmosphère parfaite pour la chambre de votre princesse. Des lampes et appliques murales aux lustres et pendentifs, sur la Toile vous trouverez une variété de luminaires qui conviendront.
Tout dépend bien évidemment de votre budget et de la taille de la chambre. Avec une bonne gestion de l’espace, vous pouvez rendre celle-ci beaucoup plus accueillante avec une petite touche de caractère. Des lumières chaleureuses et invitantes sont vivement recommandées. La première à prévoir est bien évidemment la lampe.
En effet, la chambre d’une fille a besoin de beaucoup de lumière, donc les lampes peuvent être une excellente option pour éclairer sa chambre. Vous disposez de nombreuses alternatives allant des lampes de bureau traditionnelles, des lampadaires, des appliques et des suspensions.
Si vous cherchez quelque chose de spécial, pourquoi ne pas essayer un lustre en cristal ou un plafonnier unique avec des découpes en forme d’arc de panneaux en verre ?
Réutilisation et recyclage : donner une nouvelle vie à de vieux meubles
Réutiliser et recycler de vieux meubles ou accessoires de décoration restent d’excellents moyens de leur donner une nouvelle vie. C’est aussi une façon écologique de meubler la chambre de votre fille. D’ailleurs cela peut se faire de plusieurs façons. Il suffit parfois d’un simple coup de peinture. Mais généralement vous devrez faire un peu de bricolage DIY pour obtenir quelque chose de complètement différent.
Si vous ne savez pas par quel bout les prendre, commencez par rembourrer et recouvrir les vieux meubles. Vous n’êtes pas obligé de le faire vous-même. Demandez l’aide d’un spécialiste. Cela coûte généralement moins cher qu’acheter du neuf. Certains organismes de bienfaisance locaux peuvent vous aider avec des services de rembourrage gratuits.
Pour les autres accessoires, achetez du tissu bon marché aux magasins à un euro et utilisez-le comme motif. Enfin, essayez de donner à vos éléments de décoration un design audacieux et coloré. Cela peut être parfait pour les chambres d’enfants et les salles de jeux.
Se débarrasser des objets encombrants
Dans une chambre à coucher, d’une manière générale, vous trouverez des objets ou des meubles « pouvant être utiles », mais qui ne serviront à rien au final. C’est valable pour les affaires de votre enfant. Aussi, avant de procéder à une quelconque transformation, pensez d’abord à débarrasser la chambre de votre fille de tout ce qui peut l’encombrer.
Pour cela, vous avez d’abord besoin de faire le tri. Dressez une liste de tout ce que vous trouverez dans la chambre par ordre d’importance. Les jouets seront laissés en dernier. Une fois votre inventaire terminé, vous saurez simplement lesquels jeter, ou mieux, vendre durant un vide-grenier.