Comment se débarrasser des feuilles mortes et des déchets verts du jardin efficacement ?

Celles et ceux qui possèdent un jardin comprendront à quel point il peut être contraignant de l’entretenir. 

D’un point de vue avantage, il n’y a rien à redire, puisqu’à l’arrivée des beaux jours, il est toujours plus agréable de profiter des bienfaits de cet espace vert. Cela dit, nous ne pourrons pas en dire autant en termes d’inconvénients. En effet, avoir un jardin signifie également que les feuilles mortes des arbres et des arbustes ou encore les déchets végétaux s’accumuleront assez rapidement dans les moindres recoins de cet espace vert. Dans ce cas-là, il devient indispensable d’effectuer le nettoyage du jardin pour maintenir la bonne santé de celui-ci. 

Bien entendu, ce n’est pas aussi simple que cela et c’est pourquoi, nous allons parler des différentes techniques à mettre en place pour se débarrasser des feuilles mortes ainsi que des déchets verts efficacement. 

Faire usage d’un souffleur… 

nettoyer feuilles dechets verts jardin souffleur

Pourquoi utiliser un râteau pour retirer les feuilles mortes et les déchets verts du jardin, quand il est possible de se munir d’un souffleur ? 

D’ailleurs, cet appareil fait tout aussi bien ce travail, sans pour autant demander trop d’effort et puis, il permet de compléter le nettoyage du jardin plus rapidement. Ici, le souffleur va permettre de regrouper toutes les feuilles éparpillées sur le sol dans un seul endroit et ensuite, il suffit de les mettre dans des sacs-poubelles avant de les déposer à la déchetterie. Après, il existe également d’autres modèles plus avancés qui sont aussi intéressants pour aspirer les feuilles et les déchets verts ou encore pour les broyer. 

À noter qu’il y a deux types de souffleur : le modèle thermique (comme vous le verrez sur cette page) et l’option électrique. Dans un cas comme dans l’autre, l’efficacité, la rapidité, la puissance, l’ergonomie et la praticité sont au rendez-vous.

Le bon vieux râteau ! 

Vous ne vous sentez pas encore prêt à passer au souffleur ? Ou alors, la superficie de votre jardin n’est peut-être pas si conséquente que cela ? 

Dans ce cas, continuez de faire usage du râteau ! Toutefois, vous veillerez quand même à choisir un modèle doté d’une pince afin de ne pas vous retrouver avec des maux de dos. Vous n’aurez effectivement pas à vous baisser pour ramasser les feuilles mortes. En outre, si vous souhaitez protéger votre gazon, optez pour un râteau équipé de dents plus souples (évitez le râteau fabriqué avec de l’inox). 

Faire du compost avec les feuilles mortes !

Ça y est ! Le jardin est désormais nickel. Il n’y a plus une feuille morte qui jonche le sol. 

Mais vous n’avez pas très envie de vous rendre à la déchetterie pour vous débarrasser de tous ces déchets. Bien entendu, les brûler n’est même pas envisageable ! Néanmoins, vous pouvez quand même réutiliser ses feuilles mortes. Comment ? En faisant du compost et si vous n’avez pas de composteur, vous pourrez facilement en fabriquer un en regardant des tutoriels sur YouTube. 

Une fois que le compost sera réalisé, vous pourrez vous en servir pour nourrir les plantes du jardin. 

Des feuilles mortes pour réaliser du paillis

nettoyer feuilles dechets verts jardin compost

Avec des feuilles mortes, vous pourrez aussi faire du paillis

Pour cela, il conviendra de broyer les feuilles avec un broyeur, un souffleur broyeur, un coupe-bordure ou encore avec une tondeuse. Puis, vous pourrez les déposer aux pieds de vos massifs, de vos plantes ou encore dans votre potager pour protéger toute la végétation. Néanmoins, si vous êtes plutôt patients, prenez le temps de faire de l’humus avec les feuilles mortes. Vous placerez celles-ci dans des sacs-poubelles avant de faire des trous à divers endroits. Au bout de 18 mois environ, vous obtiendrez un humus prêt à l’emploi. 

Avec cette astuce, votre jardin ne sera plus jamais en chantier avec des feuilles et des déchets verts qui traînent partout. 

Les feuilles mortes comme amendement

Enfin, la dernière astuce consiste à utiliser les feuilles mortes comme amendement pour les espaces que vous souhaitez laisser en jachère. 

Pour cela, il suffit de bêcher la terre avant de recouvrir le sol d’une couche épaisse de feuilles mortes, sans oublier d’épandre des cendres humidifiées. Cette technique améliore la qualité du sol en le rendant plus fertile et évite la propagation des mauvaises herbes.