Chauffe-eau solaire thermodynamique : parfait pour avoir de l’eau chaude toute l’année !

L’eau chaude sanitaire fait partie des indispensables pour bénéficier d’un confort optimal chez soi. C’est pourquoi il s’impose d’installer un chauffe-eau à la maison. Vous souciez-vous en revanche de votre consommation énergétique ? Et si au lieu d’une installation électrique, vous vous penchez vers la pose d’un chauffe-eau solaire thermodynamique ? Écologique, économique et simple d’usage, un tel équipement vous procure de nombreux atouts.

Chauffe-eau solaire thermodynamique : qu’est-ce que c’est ?

Comme l’indique le nom, un chauffe-eau solaire thermodynamique combine 2 types de chauffe-eaux, dont le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique. Le kit se compose généralement d’un chauffe-eau thermodynamique, de 2 panneaux solaires thermiques, d’un régulateur ainsi que d’un groupe.

Se mettant en marche tel un système solaire, l’appareil transforme les rayons UV en chaleur qui réchauffe par la suite l’eau de la maison. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau solaire thermodynamique.

Comment l’appareil fonctionne-t-il ?

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau solaire thermodynamique s’avère assez simple. S’agissant d’une pompe à chaleur (air-eau), l’appareil retient les calories de chaleur se situant dans l’air ambiant afin de fournir de l’eau chaude sanitaire. Selon sa puissance et sa taille, il a la capacité d’alimenter un bâtiment en entier.

eau douche

La seule condition le rendant ultra-performant, c’est de disposer d’une quantité suffisante d’air dans la pièce où on le pose. Il réclame en réalité un renouvellement permanent de l’air.

Pour les panneaux solaires thermiques, on utilise cette fois des capteurs plans vitrés. Contenant un absorbeur de chaleur, ils réchauffent en temps réel le fluide caloporteur. Une vitre se situe en plus au-dessus de chaque panneau afin de concentrer la chaleur dans les capteurs. C’est ce qui booste la performance de l’installation. Dans certains cas, on se munit également de capteurs solaires tubulaires sous vide.

Afin de combiner les deux technologies, la pompe solaire ainsi que le régulateur identifient le moment propice où le soleil peut produire de l’eau chaude. C’est le plus souvent le cas quand la température du fluide caloporteur qui circule sous les panneaux se révèle plus élevée que celle de l’eau dans le ballon. À ce moment, le mode solaire reste le plus recommandé. Tandis qu’en cas de faible ensoleillement, il vaut mieux activer le mode thermodynamique.

À l’approche de l’hiver, vous souciez-vous du confort chez vous lorsque la température baisse ? Il est peut-être temps de remplacer votre système de chauffage traditionnel par un chauffe-eau solaire thermodynamique. Pour retrouver facilement le sommeil la nuit, ne manquez pas d’acheter des couvertures chauffantes.

Quels sont les avantages d’en acheter ?

Fonctionnant par l’association du solaire ainsi que de la thermodynamique, le chauffe-eau solaire thermodynamique offre divers avantages :

  • Le dispositif se met en marche tout le temps puisque le mode thermodynamique s’active dès qu’il n’y a plus de soleil.
  • Les ressources utilisées semblent gratuites, inépuisables et renouvelables.
  • Il nous épargne l’usage d’un appoint électrique.

réglage température

Avez-vous l’habitude d’utiliser de l’eau chaude même pour le ménage ? C’est l’installation que vous nécessitez. Sur ce point, voici 7 conseils vous aidant à faire le ménage efficacement au quotidien.