Avec l’avancée de la technologie, des appareils de plus en plus pratiques et révolutionnaires dans tous les domaines nous apparaissent tous les jours. Si la caméra classique est désormais incontournable sur le smartphone, l’option caméra thermique nous est devenue utile dans certaines situations comme le renforcement de l’isolation d’une maison ou d’un appartement. Cerise sur le gâteau, il est maintenant possible d’associer ce type d’équipement à son téléphone mobile.
Vérifier l’isolation du logement
Similaires aux caméras thermiques classiques, les versions pour smartphone sont utilisées afin de déterminer les défaillances au niveau de l’isolation de la maison. Plus besoin donc d’investir dans un matériel professionnel coûteux. En effet, les caméras thermiques Android que vous trouverez sur cette page sont non seulement performantes, mais aussi accessibles à tous les budgets.
Avec cet équipement couplé à votre smartphone, vous repèrerez sans peine et rapidement la présence de fuites thermiques dans votre habitation. De manière générale, il suffit de connecter l’accessoire, de lancer l’application et d’orienter la caméra branchée sur votre appareil vers les endroits à inspecter. Effectuer ces contrôles permet de faire le point sur les éléments à aménager dans votre logement pour améliorer l’isolation, faire des économies sur le chauffage ou encore investir dans des accessoires tels que des couvertures chauffantes.
Obtenir des données de qualité grâce à la caméra thermique pour smartphone
La caméra thermique pour smartphone se connecte sur celui-ci via son port micro-USB, autrement dit là où le câble de chargement se branche. Grâce à cela, vous aurez un accès facile à l’imagerie thermique et à l’ensemble des données collectées.
Outre la vérification de l’isolation, ce type d’équipement sert également dans le contrôle des installations électriques et des appareils électroménagers pour assurer par exemple votre sécurité et votre confort la nuit. Il permet notamment de voir les plages de températures généralement entre -15 °C et 100 °C dans la pièce ainsi que les éventuels ponts thermiques.
Durant les inspections, les dispositifs pour smartphone offrent la possibilité d’enregistrer des vidéos ou des diapositives pour ensuite les envoyer directement à la personne de votre choix dans vos contacts. Performances que les caméras thermiques traditionnelles ne peuvent pas réaliser, car il faut encore passer par les étapes :
- carte SD
- branchement sur ordinateur
- et envoi des données.
Le smartphone simplifie alors les procédés et la manière de travailler des professionnels dans ce domaine. De plus, les écrans tactiles offrent une meilleure résolution d’images par rapport à la plupart des caméras thermiques pistolets.
D’autres utilités de la caméra thermique
La caméra thermique est capable de discerner ce que les yeux ne sont pas en mesure de voir, soit les rayonnements thermiques invisibles émis ou réfléchis par les éléments de votre environnement : êtres vivants ou objets en tout genre. Il faut savoir que plus un corps est chaud, plus il émet de rayonnements. Toutefois, cela ne limite pas la diffusion d’infrarouges des masses froides.
Cet équipement permet alors de disposer d’un système d’imagerie thermique à portée de main. Pour les professionnels comme pour les particuliers, cela peut être essentiel dans le domaine de la sécurité. En effet, ces nouveaux arrivants viennent en remplacement des appareils traditionnels de vision nocturne destinés à la surveillance des logements ou des lieux de stockage. Le smartphone, ergonomique, facilite notamment la détection d’anomalies dans le cadre d’inspections et de contrôles de conformité au sein des bâtiments.